
La thérapie génique
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX :
Chaque plante génétiquement modifiée est susceptible d’avoir un effet néfaste sur l’environnement. Ces impacts sont tous différents, c'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place une procédure réglementaire.
Cette procédure réglementaire spécifique évalue les risques pour l’environnement, directs ou indirects, immédiats ou retardés liés à la culture de l’OGM. Les impacts de chaque OGM sont évalués au cas par cas, afin d’établir les risques associés à chaque type d’OGM. L’évaluation des risques se fait selon une méthodologie par étapes visant à :
-
Identifier les caractéristiques de l’OGM pouvant être à l’origine d’effets indésirables
-
Evaluer les conséquences de chaque effet indésirable et sa probabilité d’apparition
-
Estimer le risque potentiel en combinant pour l’ensemble des effets indésirables les conséquences possibles et la probabilité que ces effets se produisent.
Les plantes transgéniques exprimant une résistance aux insectes parasites sont susceptibles d'impacter négativement l'environnement :
-
Les insectes phytophages peuvent consommer les toxines de la plante transgène et transmettre cette toxine à leurs prédateurs.
-
La plante peut être toxique pour les organismes non ciblés, comme des insectes bénéfiques pour la plante. Le maïs Bt par exemple est néfastes pour des insectes importants dans le contrôle naturel des ravageurs du maïs, comme les chrysopes vertes.
-
Il y a une menace pour les écosystèmes du sol : de nombreuses cultures Bt sécrètent leur toxine de la racine vers le sol. Les résidus restant dans le champ contiennent de la toxine Bt active.
-
Il existe une menace pour les cours d’eau : les déchets agricoles provenant de maïs Bt infiltrent les cours d’eau et la toxine Bt pourrait s’avérer toxique pour d'autres insectes, comme dit précédemment.
-
Il y a un risque d'augmentation de la sensibilité de la plante : le maïs Bt par exemple est plus sensible à un type de puceron (aphide) que le maïs conventionnel, en raison d’une altération des composants chimiques de sa sève.
-
La population d'insectes parasites peut croître comme par exemple en Malaisie, au Japon ou à Hawaï où la sélection d’insectes ravageurs résistants fait de nombreux dégâts.
-
Il y a une dissémination possible des transgènes et donc risque qu’elle persiste dans le temps. Cela peut être dû à des graines de la variété GM qui survivent et qui germent, à du pollen OGM qui féconde une plante non OGM, ou simplement à une résistance aux parasites qui leurs permettent de durer dans le temps.
Les aspects bénéfiques de la transgenèse sur l'environnement ne sont pas à négliger :
-
Une meilleure protection des cultures contre les différents parasites (virus, champignon, insectes..).
-
Une meilleure efficacité que les pesticides.
-
Une diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires et donc de la pollution.
-
Un élargissement du patrimoine génétique et végétal grâce aux modifications génétiques .