
La thérapie génique
BRÈVE HISTOIRE

Histoire de la transgenèse : la thérapie génique chez les plantes, Cléo WEBER
-
Origine : le transfert de gène est un mécanisme naturel initialement réalisé par les bactéries avec le processus de conjugaison bactérienne.
-
1960 : naissance du Génie génétique avec la découverte des premières enzymes de restriction : véritables ciseaux moléculaires servant à découper l’ADN et normalement utilisées par les bactéries afin de se défendre des bactériophages (=phages) qui les parasitent.
-
1973 : identification du premier plasmide, le “plasmide Ti”, dans la bactérie Agrobacterium tumefaciens permettant d'accueillir le gène porteur d’un caractère recherché et de l’introduire dans le génome d’une plante. Cette bactérie provoquant la maladie de la galle du collet connue depuis l’Antiquité, a permis la mise en évidence d’un transfert de gène naturel. Elle a donné lieu au développement des techniques de transformations génétiques, dites “indirectes”, utilisées de nos jours.
-
1983 : création de tabacs transgéniques exprimant le gène néo : un gène chimère c'est-à-dire formé de fragments d'ADN diverse, rendant ces tabacs résistants à un antibiotique : la kanamycine. Ce gène fait alors office de marqueur et permet la sélection des plantes qui ont été transformées. C’est le premier cas de thérapie génique réalisée chez les végétaux.
-
1990 : commercialisation de tabac transgénique résistant à un virus aux Etats Unis.
-
1997 : première autorisation en France de la culture transgénique pour un maïs résistant à la pyrale.
-
1980-1990 : découverte de nombreuses enzymes de restrictions ayant un rôle important en tant que ciseaux moléculaires.
-
1986 : découverte de la PCR permettant l’amplification de l’ADN in vitro de manière plus simple et plus fiable.